• Voici des photos prises du parvis face au Bund.

    Il est bon de profiter de la douceur du soir pour flâner sur le bord du fleuve et la promenade est très fréquentée. On y bavarde, on admire les illuminations des buildings et des grandes avenues, entre amis, en famille, c'est un lieu de détente, de visite.

    Shanghai de nuit sur le Bund

    Shanghai de nuit sur le Bund

    Shanghai de nuit sur le Bund

    Shanghai de nuit sur le Bund

    Shanghai de nuit sur le Bund

    Shanghai de nuit sur le Bund


    votre commentaire
  • Première partie : Bund de jour

    Shanghai, le Bund, sur lequel on peut admirer les buildings sur l'autre rive, un autre monde, celui des affaires. Il est possible de faire la traversée en bateau, ballade prisée par les touristes chinois ou étrangers. En quelques photos, vision de jour et vision de nuit, ne manquez aucune d'elles !

    Shanghai de jour sur le Bund

    Hôtel Westin, Bund Center, Shanghai

    Les architectes ont rivalisé d'imagination, pour les formes, les matières, les perspectives, les effets de miroir.

    Shanghai de jour sur le Bund Shanghai de jour sur le Bund

    Shanghai de jour sur le Bund Shanghai de jour sur le Bund

    Tête de hérisson ou décapsuleur

    Shanghai de jour sur le Bund Shanghai de jour sur le Bund

    Shanghai de jour sur le Bund

    La Perle de l'Orient à gauche

    NB. Le présent article était initialement publié le 13/09/13 sur http://shangdaer.blogspot.fr/.


    votre commentaire
  • Après 3 semaines au campus de Tianjin, donc après un temps relativement court, de retour en France, le dépaysement est impressionnant. 

    Si beaucoup de Chinois parlent fort, en particulier avec les téléphones portables, par contre j'étais surprise de les voir assez rarement courir, comme s'il y avait quelque chose d'indécent à cela. C'est mon interprétation, pas une étude sociologique ! Et les femmes, si elles courent, ne font pas de grandes enjambées, mais des pas vifs et serrés, que je trouve plutôt plus élégants ! Encore une fois, c'est très personnel ! Je me suis amusée à faire pareil. Eh bien ! cela se remarquait, je pouvais deviner les regards. De même que j'ai eu beau scruter les gens (pardon), je ne décèle ni soupirs ni signes d'impatience, que ce soit dans le métro, les bus, les gares... Voyons un Abribus en France, les paroles sont superflues, la différence est criante !

    J'ai donc commencé à décortiquer mes ressentis et me décide à les partager ici avec vous. 

    C'est ainsi que, levée tôt le matin pour aller sur le marché de légumes de ma commune, tout à coup, je me suis sentie très seule dans les rues presque désertes, 8h/8h30 quand même, de surcroît dans une ville très touristique... Pas de passant dans les rues piétonnes, pas de bruit. 

    Alors je comprends qu'en Chine au contraire, quel que soit le moment, il y a toujours beaucoup d'animations autour de soi, des vélos, des autos, des taxis ou cyclo-pousse, des piétons déjà affairés ou prenant le copieux repas du matin. Impossible de se sentir seule ! Je réalise que j'ai aimé cette éternelle vie en mouvement. Si le besoin de solitude vous tenaille, vous pouvez toujours trouver un petit coin de parc ou de rive pour rester avec vous-même.

    Différences et ressemblances

    Instant paisible à Tianjin

    Différences et ressemblances

    Rue animée à Shanghai

    Autre différence : traverser la rue ! Bien simple en France, beaucoup plus compliqué en Chine ! Les voitures ne s'arrêtent pas toutes au feu rouge car elles sont autorisées à tourner à droite ou à gauche pour la file de gauche ; puis les vélos et scooters, dangereux car électriques, ils sont silencieux et ce sont les yeux et l'attention qu'il faut garder éveillés ! Pas de rêveries au passage piétons ! En plus les carrefours sont énormes, les routes extra-larges. Il y a un brouhaha de klaxons en tous genres, tout le monde semble foncer et c'est le plus rapide qui passe. Les ballades en cyclo-pousse tiennent du rallye, se faufilant au plus près des véhicules, ne perdant pas une seconde pour poser le pied à terre, heu, sauf quand ils tombent en panne à chaque feu !

    Différences et ressemblances

    À bicyclette ou en scooter, à Tianjin, les femmes portent souvent des chapeaux du genre de ceux que portent les apiculteurs, chapeaux de paille recouverts de voilette couvrant la personne jusqu'autour du cou, plus des gants longs jusqu'à l'épaule pour se protéger des UV ! Malheureusement Tianjin est actuellement l'une des villes les plus polluées de Chine, elle se situe à 120 km environ de Pékin.

    Différences et ressemblances

    Gants anti-UV

    L'été le ciel ressemble à une voûte basse de brouillard gris, collant, avec une chaleur approchant les 40° C ! Enfin, quand le ciel est bleu, le soleil tape fort, et c'est avec une ombrelle ou un de ces magnifiques parapluies chinois que l'on sort.

    Différences et ressemblances Différences et ressemblances

    Ah ! Oubliez vos idées peut-être préconçues. Dans la Chine d'aujourd'hui, les filles, les jeunes femmes et les moins jeunes, portent des mini-jupes, des shorts, des talons aiguilles et sont très branchées mode ! Les cheveux sont volontiers colorés en blond, roux, châtains. Les amoureux se tiennent la main dans la rue, et le concubinage pour les plus jeunes commence à être considéré comme une bonne alternative au mariage.

    Différences et ressemblances

    Le port de la mini-jupe est maintenant ordinaire

    Voici pour terminer une scène adorable qu'on ne verrait pas en France :

    Différences et ressemblances

    Eh bien ! non ! sa culotte n'est pas décousue...


    votre commentaire
  • Tout au long de mes visites, j'ai été frappée par la diversité et la beauté des pavés, en particulier dans les allées des jardins des temples. Ils ont parfois été rénovés, mais sont parfois très anciens. Ils réjouiront vos yeux je l'espère.

    Pavés de Chine Pavés de Chine

    Pavés de Chine Pavés de Chine

    Pavés de Chine Pavés de Chine

    Pavés de Chine Pavés de Chine

    Pavés de Chine Pavés de Chine

    Pavés de Chine Pavés de Chine

    NB. Le présent article était initialement publié le 31/08/13 sur http://shangdaer.blogspot.fr/.
     


    votre commentaire
  • les fleurs de thé sont très jolies mais elles n'entrent pas dans la consommation. Nous sommes à Long Jing, 龙井, dont le thé est mondialement connu.

    Le thé vert Le thé vert

    Le village de Long Jing 龙井, le Puits du Dragon, s'atteint après un voyage en bus dans les hauteurs aux environs de Hangzhou et Suzhou. Le village est petit, doté de quelques maisons fort coquettes.

    Le thé vert Le thé vert

    Le thé cultivé ici est le thé vert. Les feuilles de thé se respirent pour être jugées avant l'achat. Une fois infusées dans l'eau bouillante, elles donnent au thé sa belle couleur d'ambre plus ou moins foncée. Les Chinois en consomment beaucoup, en particulier dans le Sud où le thé vert est particulièrement apprécié. Il suffit de voir autour de soi, la population entière sort avec une thermos de thé, à la main, parfois accrochée à la ceinture, ou portée dans un sac.

    Le thé vert Le thé vert

    Ten 吴天, un jeune étudiant chinois rencontré dans un bus, m'explique que le thé permet de rompre la glace entre les personnes qui ne se connaissent pas, qu'autour du thé, des négociations commerciales se feront avec plus de facilité. Le thé est un lien entre les individus, il détend l'atmosphère, et les esprits.

    À Long Jing, le thé est travaillé en bordure des maisons au soleil ; dans une grande cuve, les feuilles de thé sèchent, remuées sans cesse avec les mains toute la journée. Le thé se vend ici à un prix très raisonnable et il est délicieux.

    Le thé vert Le thé vert

    Tout autour de nous, à perte de vue, le thé est cultivé en espaliers que l'on peut monter aussi longtemps qu'on le veut. La nature est magnifique, calme, de petits ruisseaux y coulent.

    Le thé vert Le thé vert Le thé vert

    Bien sûr, en Chine on consomme aussi beaucoup de thé noir, appelé le thé rouge, 红茶, sans doute à cause de sa jolie couleur quand il est infusé. Celui-ci ainsi que le thé au jasmin est plutôt consommé dans le nord de la chine. Il existe une infinité de thés, thé au jasmin, thé parfumé à la rose, à l'osthmanthus, hum, et combien d'autres.

    NB. Le présent article était initialement publié le 29/08/13 sur http://shangdaer.blogspot.fr/.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique