• Étymologie - 听

    Nous avons vu 聽/听 (tīng, écouter) dans Les cinq sens - l'ouïe.

    est composé d'une oreille , de Étymologie - 听, et de Étymologie - 听 phonétique (tǐnɡ).

    Étymologie - 听

    Ce Étymologie - 听 deviendra la valeur morale (dé), mais c'était utilisé aussi pour (dé, obtenir). On peut donc interpréter simplement comme ce que reçoit l'oreille.

    La simplification de (avec une oreille ) en (avec une bouche ), est une aberration aussi bien sémantique (oreille/bouche) que phonétique (ing/in).

    D'après Shuowen, (yǐn, cohérent avec la partie phonétique , jīn) était en réalité un rire (cohérent avec la partie sémantique , bouche).

    Comment expliquer l'erreur ?

    Il faut remonter au début de notre ère. Les bureaux administratifs étaient alors appelés 聽事 (tīngshì), littéralement écoute des affaires. C'est à partir du 3e ou 4e siècle seulement qu'on a commencé à ajouter un racine 广 à pour préciser qu'il s'agit d'un local, ce qui donne le bureau/salon d'aujourd'hui.

    Donc le verbe et le local étaient équivalents.

    Or, s'est simplifié plus tard en et même en , forme en usage de nos jours. La confusion entre et pourrait expliquer pourquoi a lui aussi une variante comprenant . Pour le remplacement de par , je n'ai pas trop d'idée. Peut-être une confusion due au cursif ? Voir par exemple qui s'écrit en cursif Étymologie - 听.

    Quoi qu'il en soit, est une très mauvaise simplification de . Voici une autre simplification bien préférable. Comme Étymologie - 听 n'est apparu qu'en sigillaire, on aurait pu l'enlever tout simplement. Il resterait Étymologie - 听 qu'on réécrirait en Étymologie - 听, avec un sémantique, et un Étymologie - 听 phonétique.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :