• Que nous raconte l'automne ?

    L'automne se dit (qiū) ou 秋天 (qiūtiān) ou 秋季 (qiūjì), avec signifiant ciel, jour, et saison.

    est composé de (hé), une pousse de céréale, et de (huǒ), feu.

    Shuowen donne une indication très précieuse, en disant que est la partie sémantique, la partie phonétique étant une forme simplifiée de Que nous raconte l'automne ?.

    Ce dernier est formé d'un / (guī), tortue, au-dessus d'un feu . Une tortue à la broche ? C'est bien compliqué pour expliquer la présence du feu. Heureusement, Shuowen donne la forme ancienne (en script , zhòu) non simplifiée suivante Que nous raconte l'automne ?. Cela représente un au-dessus d'un et, à droite, ce qui semble être une tortue.

    Une tortue n'a pas beaucoup de sens. C'est en réalité un criquet déformé. Sur ossécaille, il y a en effet un caractère Que nous raconte l'automne ?, représentant un criquet ou un grillon en train de... griller. Du temps de Xia, Shang, en automne, on avait effectivement l'habitude de brûler la paille pour chasser les animaux, brûler les insectes nuisibles...

    Dans Le Livre des Odes, on apprend qu'en octobre, les criquets viennent sous mon lit, sans doute chassés par les feux champêtres.

    À cette grillade de criquet, on a ajouté plus tard un sémantique, déformé le criquet en tortue, ce qui donne Que nous raconte l'automne ?. On a aussi enlevé l'insecte plus tard, réarrangé un peu et pour donner enfin .

    , de destruction d'insectes en automne, est finalement emprunté pour signifier automne lui-même.

    Un mot sur la tortue. C'est une déformation qui a donné naissance à de nombreuses variantes de , notamment Que nous raconte l'automne ?.

    Pour terminer, signalons que, suivant l'énergétique chinoise, l'automne est associé au métal pour l'élément, au blanc pour la couleur, au poumon pour l'organe, à l'Ouest pour l'orientation, et à la tristesse pour l'émotion.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :