• Nœud de mariage, nœud de cheveux

    Après l'article Le mariage ou comment prendre femme du 16/06/14 , voyons quelques coutumes chinoises liées au mariage.

    结发 (jiéfà) : nouage des cheveux des époux

    Le (jié) de 结婚 (mariage) et de 结发 signifie nouer, rassembler. Sa clé , en tant que telle, se prononce mì et signifie fil de soie fin. est aussi l'ancienne forme de (sī, soie).

    Dans l'ancien temps, un garçon qui atteint la majorité se noue les cheveux. Les filles, quant à elles, le font quand elles sont promises, et c'est l'époux qui, le soir du mariage, défera lui-même le nœud.
    Mais parlons plutôt du nouage des cheveux des deux époux. Cela se réalise de deux façons différentes, correspondant sans doute à des périodes différentes.

    • Nouer les deux époux ensemble par les cheveux
    • Couper une mèche de cheveux de chaque époux, faire un nœud puis conserver le nœud précieusement dans une boîte, en signe d'alliance.

    Cette cérémonie ne se pratique que pour le premier mariage, à l'exclusion du concubinage ou du remariage. C'est pour cela que les 结发夫妻 (jiéfà fūqī), époux qui ont eu la cérémonie de nouage de cheveux, sont aussi synonymes d'époux légitimes, de premières noces.

    Ces pratiques de nouage de cheveux des deux époux ont été critiquées par d'anciens historiens, seul le nouage de cheveux à l'âge de la majorité étant jugé conforme à la tradition chinoise.

    Coiffage des cheveux

    Toujours dans l'ancien temps, quand une fille atteint la puberté, elle change de coiffure au cours d'une cérémonie spéciale. La cérémonie a évolué ensuite vers le coiffage la veille du mariage. La cérémonie est encore pratiquée de nos jours, notamment chez les Cantonais.

    Nœud de mariage, nœud de cheveux

    Source : Shanghai science and technology museum

    Lors de cette cérémonie, la future mariée est assise à la fenêtre face à la lune (si possible), la préposée à la coiffure, soigneusement choisie [1], coiffe les cheveux de la jeune fille, tout en prononçant des paroles de bonne augure à chaque coup de peigne. Puis, une branche de cyprès, symbole de longévité, est attachée aux cheveux.

    Après le coiffage, du sirop est servi, avec dans chaque bol six (continuité) ou neuf (éternité) boules de riz gluant (harmonie).

    Photos de la cérémonie de coiffage de l'actrice et chanteuse Karen Mok, le 30/09/2011, veille de son mariage. (Source : Appeldaily) :

    Nœud de mariage, nœud de cheveux   Nœud de mariage, nœud de cheveux

    [1] La préposée à la coiffure sera une femme qui a les faveurs du sort, mariée, sans problème de couple, ayant des enfants, avec si possible des parents et beaux-parents encore vivants...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :