• « Le tourisme intérieur chinois »

    Pour notre rubrique Lecture, Damien Gautier nous a confié son compte rendu. Nous pensons vous donner envie de lire ou de voyager, car il s'agit de tourisme, domaine qu'il connaît bien.

    Compte rendu de lecture dans le cadre de LLCE1 chinois.

    Par Damien Gautier, décembre 2013.

    TAUNAY, Benjamin, Le tourisme intérieur chinois. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Espace & Territoires », 2011, 255 p.

    Doctorant en géographie de l’Université de la Rochelle, Benjamin Taunay publie en 2011 sa thèse universitaire sous le titre Le tourisme intérieur chinois. Dans celle-ci, il s’intéresse à la toute récente métamorphose socio-économique de la Chine. En faisant le choix de privilégier une approche interdisciplinaire, il amène profondeur et perspective à son propos. Il cherche notamment à démontrer que, contrairement aux idées reçues concernant les pays en développement, la Chine abrite un tourisme intérieur dynamique.

    Au nombre des points positifs, ce qui saute d’abord aux yeux, c’est la clarté du propos déployé : le plan est précis, l’écriture est claire, structurée et dotée de transitions efficaces.

    De plus, l’auteur n’hésite pas à placer de nombreux schémas, cartes (en couleur) et graphiques qui aèrent agréablement le texte en plus de constituer un renfort d’exemples. Notons également l’utilisation des caractères et expressions chinoises dans ses explications, ce qui rend sa thèse accessible aussi bien aux sinisants qu’aux profanes.

    D’autre part, l’auteur définit les stratégies des agences de voyage chinoises et s’attache à dresser le portrait des différents types de touristes chinois qui visitent leur pays, en s’appuyant sur des chiffres tirés des statistiques du gouvernement chinois (qui a tendance à gonfler ses chiffres selon l’auteur) et de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Cette approche professionnelle renforce l’interdisciplinarité de ses travaux, les rendant très complets. Outre son point de vue de géographe, Benjamin Taunay relie son propos à l’actualité touristique contemporaine, ce qui montre que c’est un travail ancré dans le réel et pas seulement universitaire.

    Le seul point négatif que l’on pourrait voir à cette thèse est son côté rébarbatif pour les gens qui ne sont pas formés aux métiers du tourisme, car certains passages font appel à des notions ou connaissances très spécialisées.

    Bien que l’auteur juge lui-même ses travaux incomplets, il apporte sa pierre à l’édifice et comble un vide universitaire. Le pays est si vaste et les données si rares que son travail demeure parfois imprécis. Néanmoins, la bibliographie est extrêmement complète : étalée sur vingt pages, elle contient de nombreuses catégories qui aident le lecteur qui voudrait approfondir certains points abordés dans sa thèse. De mon point de vue, cela m’a énormément apporté d’éléments sur une question qu’aucun livre avant celui-ci n’avait jamais abordée. Ce fut une lecture enrichissante, tant en ce qui concerne mon parcours de spécialiste du tourisme que d’étudiant en chinois.

    « Le tourisme intérieur chinois »


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :