• « La Vie du Rail »

    Nous vous présentons aujourd'hui un nouveau compte rendu de lecture, écrit en décembre 2013 par Kevin Pellegrini actuellement étudiant en licence de chinois. Il nous invite à travers sa lecture dans le monde un peu particulier de la vie ferroviaire en Chine, je lui laisse donc la parole ici.

    Compte rendu de lecture dans le cadre de LLCE1 chinois.

    Par Kevin Pellegrini, décembre 2013.

    Doulet, Jean-François et Ramos-Doulet, Janet, Géopolitique du TGV chinois, Paris, « La Vie du Rail », 2011, 142 p.

    Pour réaliser cet ouvrage, nos deux auteurs sont allés en Chine, en 2011, à la rencontre des acteurs du TGV chinois. Leur but était de revenir sur le récent intérêt de la Chine pour le secteur du train à grande vitesse, un épisode récent et souvent reporté de manière insuffisante ou non objective par les médias.

    L’histoire du TGV en Chine est retracée en trois grandes périodes: « le temps du miracle », « le temps du rêve » puis enfin « le temps du réalisme ».

    Dans les années 1990, l’arrivée de la Chine sur le marché du train à grande vitesse tient à première vue du miracle. En effet, alors forte d’une croissance économique importante, la Chine décide de rejoindre le « club très fermé » des pays maîtrisant cette technologie (comme le Japon ou la France). Consciente de son marché attrayant, elle fait alors jouer la concurrence entre les entreprises du monde entier.

    Pendant 20 ans, l’Empire du milieu ne cesse de vanter les mérites de son TGV. Elle joue sur une véritable « géopolitique du TGV », accompagnée par une propagande, nationale grâce à ses médias comme le China Daily ou à l’international comme avec  la conférence du TGV tenue en 2010 à Pékin.  En 2008, alors qu’elle lance la première ligne de TGV totalement chinoise entre Pékin et Shanghai, la Chine semble s’emballer. Elle répond à de nombreux appels d’offres à l'étranger. Cependant, elle n’a pas encore assez de connaissances techniques et d’expérience. La Chine doit alors faire face à la réalité et se retirer de chantiers qu’elle ne peut pas assurer, comme en Arabie-Saoudite par exemple. Malgré des critiques sur la corruption et le retard technologique de la Chine, elle jouit toujours d’une bonne image à l’international. En 2011, les choses vont mal pour le TGV Chinois. Deux évènements marquent cette année : le limogeage du ministre des transports Liu Zhijun, pour corruption et abus de pouvoir en février. Cela confirme les critiques faites sur la mauvaise gestion du TGV dans le pays et ternissent l’image du projet. Mais c’est le terrible accident de Wenzhou, le 21 Juillet, qui va vraiment ternir l’image du train à grande vitesse Chinois et freiner son développement futur.

    Un mot sur nos deux auteurs. Jean-François Doulet, est maître de conférences à l’université de Paris-Est Créteil. Il est spécialiste du secteur des transports en Chine, sujet sur lequel il a déjà publié plusieurs ouvrages. Janet Ramos-Doulet, quant à elle, est consultante spécialiste des études stratégiques, prospectives et marketing. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets internationaux.

    C’est donc avec un regard objectif et professionnel que nos auteurs ont écrit ce livre. Le livre est organisé et facile à lire. Malgré sa couverture sobre, ce livre s’adresse au néophyte comme au sinologue. Il permet au novice de comprendre les fonctionnements de la puissance chinoise tout en apportant un lot conséquent de détails pour le lecteur averti.

    « La Vie du Rail »

    Pour conclure, ce livre analyse la puissance chinoise à travers la problématique du train à grande vitesse. Il démythifie la puissance chinoise et permet de prendre du recul sur la situation de la Chine aujourd’hui. Alors qu’elle est incontestablement l’une des plus grandes puissances mondiales, elle reste un pays émergent. Cela se traduit particulièrement par la propagande, la corruption et les retards technologiques auxquels doit faire face le pays.

    PS. Note de Shangdaer :

    A Shanghai, le train Maglev à sustentation magnétique, pointe de la technologie, relie la station de métro de Longyang road à l'aéroport de Pudong : photo prise début novembre 2012 à 430 km/h pendant quelques secondes ! On ne sent rien ! juste le sentiment d'avoir vécu un instant hors du commun !

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    « La Vie du Rail »

    NB. Le présent article était initialement publié le 16/01/14 sur http://shangdaer.blogspot.fr/.


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