• Étymologie - 新

    À la demande d'une amie de Grenoble, nous allons étudier aujourd'hui le caractère .

    Commençons par (jīn), aujourd'hui unité de masse valant 500 g. C'était à l'origine une hache :

    Étymologie - 新

    intervient par exemple dans (bīng, arme, soldat). On désigne parfois les militaires sous le nom péjoratif de 丘八 (qiūbā), d'après une analyse erronée de . Il représente en réalité deux mains brandissant une hache :

    Étymologie - 新

    Signalons en passant (suǒ), que nous utilisons notamment dans 所以 (suǒyǐ), c'est pourquoi. Il a une hache parce qu'à l'origine, c'était le bruit d'abattage d'arbres.

    Regardons maintenant (xī). Il signifie diviser, analyser, et intervient principalement dans 分析 (fēnxī, analyse). représente une hache en train de fendre du bois , d'où l'idée moderne d'ouvrir, diviser et analyser :

    Étymologie - 新

    Plus tard, en plus de l'action de fendre du bois, ce désigne aussi le bois fendu lui-même. Pour différencier de l'action , on a alors ajouté un (xīn) phonétique pour le fagot. C'est le caractère ancien que nous avons placé dans le tableau ci-dessous, à côté de la forme sigillaire, et qui a perdu plus tard un trait horizontal pour devenir , toujours fagot.

    Étymologie - 新

    Ainsi, le sens originel de était fagot. Plus tard, lorsqu'il était emprunté pour signifier récent, nouveau, on a ajouté une racine 艹, ce qui donne le fagot que nous connaissons aujourd'hui.

    En résumé, voici comment a évolué à notre avis :

    Étymologie - 新


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :