• Le drapeau

    Un drapeau se dit (qí), avec un (qí) phonétique. La partie sémantique Le drapeau s'écrit Le drapeau quand elle est seule ; en ossécaille, cela représente un drapeau flottant.

    Tous les caractères contenant Le drapeau ont un rapport avec les drapeaux. Examinons-en quelques-uns.

    Le drapeau

    D'après le dictionnaire Shuowen, 旂 (qí) est un drapeau avec de nombreuses clochettes. Par rapport à Le drapeau, il a juste un phonétique de plus. Sur bronze, il y a une variante sans . On pense que Le drapeau est la forme originelle du drapeau, 旂 et étant juste des variantes.

    (yóu), initialement 斿, déplacer, nager, représente un homme ou enfant se déplaçant avec un drapeau. Certaines variantes du bronze comportent en plus des signes de mouvements ou 辶 supplémentaires. Une théorie suggère que, dans l'ancien temps, les jeunes partaient étudier ailleurs avec comme « passeport » le drapeau de leur clan.

    (xuán), tourner, tourbillonner, représente des pas qui tournent sous la direction d'un drapeau, évoquant des manœuvres militaires.

    (lǚ), voyage, représente des hommes regroupés sous un drapeau. Dans les textes classiques, désignait d'abord des militaires (unité militaire de 500 hommes d'après Shuowen) et l'armée elle-même. Puis vient le sens d'expédition et de voyage.

    (zú), clan, avec son drapeau et sa flèche, représentait vraisemblablement une organisation militaire, à l'origine d'un système de clan. Shuowen le définit comme une pointe de flèche ; dans ce sens, on écrit de nos jours .


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :