• Bopomofo et écriture sigillaire (1/2)

    Le pinyin, système de transcription de l'écriture chinoise en alphabet latin, a été développé en 1955-1956, et officiellement adopté en Chine en 1958.

    Le système zhuyin est utilisé depuis 1918, et encore de nos jours à Taïwan. Le zhuyin est appelé aussi bopomofo, d’après les quatre premières consonnes BPMF du système.

    En 1986, Taïwan a publié 注音符号第二式, Deuxième système zhuyin, basé sur l’alphabet latin ; le zhuyin initial est donc devenu 注音符号第一式, Premier système zhuyin. Malgré l’apparition du nouveau système, le premier est toujours largement utilisé.

    Les signes utilisés par le bopomofo sont issus de l’écriture sigillaire. Pour un Chinois, la connaissance de l'origine de ces signes facilitera leur apprentissage.

    Vous trouverez ci-dessous la correspondance entre le bopomofo et l'écriture sigillaire. Nous présentons ici les initiales, les finales feront l'objet d'un second article.

    Bopomofo et écriture sigillaire (1/2)

    (À suivre)

    NB. Le présent article était initialement publié le 08/02/09 sur http://www.lechinatown.com/forum.php. Nous avons apporté quelques modifications ici.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :